L’enlèvement d’épave : quel professionnel contacter et comment ?

L’enlèvement d’épave est une notion qui peut ne pas être comprise du premier coup. On entend par épave, un véhicule hors d’usage. Cet état peut être dû à plusieurs facteurs. Nous avons les accidents, la mise sur gage des véhicules, les véhicules sans clé, les véhicules irrécupérables ou les véhicules destinés à la casse. L’enlèvement d’épave, par ailleurs, renvoie au fait de débarrasser le véhicule hors d’usage de la voie. Nous vous présentons alors ci-dessous qui contacter quand votre véhicule est hors d’usage et comment le faire.

L’épaviste : fiche métier, conditions d’exercice et les types d’épaves

Le professionnel à qui il convient de faire appel quand votre véhicule tombe en panne est appelé l’épaviste. L’épaviste est un professionnel qui se charge de récupérer les épaves de toutes sortes. Les fonctions des épavistes sont clairement définies selon leur mode d’intervention. Quand vous faites recours à un épaviste, il se rend au prime abord au lieu où se trouve l’épave. A l’aide d’un camion, l'expert epaveo procède au transport du véhicule en question  jusqu’au lieu de casse. Le véhicule concerné comme nous l’avons dit plus haut doit être en panne, accidenté, irréparable ou hors d’usage. 

A lire également : L'autoprolavage et son fonctionnement

L’exercice de la profession d’épaviste est subordonné à la détention d’un certificat de véhicule hors d’usage. Pour les besoins de sa mission, l’épaviste devrait aussi posséder un camion conçu pour remorquer les épaves ; même celles qui pèsent des tonnes. Il importe de noter qu’il existe cinq types d’épaves. Cette classification est faite selon les facteurs qui font que les véhicules deviennent des épaves.

Au nombre de ces types d’épave, nous avons les épaves VEI dont la réparation est très élevée sur le plan financier ; les épaves VGE qui sont totalement endommagés ; les épaves RSV dont le coût de réparation est plus élevé que celui d’achat ; les épaves VNR qui regroupent les véhicules qui ne fonctionnent plus ; et les épaves VE ou les véhicules encombrants. Mais, comment trouver un épaviste ?

Dans le meme genre : Les avantages de l'éco-conduite

Les moyens de prise de contact avec un épaviste

Il existe des plateformes dédiées sur lesquelles vous pourrez aisément entrer en contact avec un épaviste. De plus, certains épavistes disposent de leurs propres sites web que vous pourrez visiter. Par exemple, vous pourrez entrer en contact avec l’expert epaveo à travers ce site : https://www.epaveo.com. 
Une fois que vous vous rendez sur l’une de ces plateformes, il conviendra de vérifier la régularité de certains critères. Ces critères vous conforteront dans le choix d’un épaviste. Il s’agira essentiellement de vérifier l’agrémentation de votre épaviste, les différentes garanties qu’il offre et de fixer un rendez-vous physique avec lui. 
Vous pouvez vérifier l’agrémentation de l’épaviste en vous assurant qu’il dispose d’un certificat de véhicule hors d’usage. Le rendez-vous physique a pour but de vous éclairer sur les réelles compétences de l’épaviste. Si vous vivez à Paris, plus précisément en Ile-de-France, l’expert epaveo vous sera d’une grande utilité.