Quels sont les types de gaz de climatisation pour voiture et comment ils fonctionnent ?

Vous voulez en savoir plus sur le gaz de climatisation pour votre auto ? Dans cet article détaillé, nous examinerons de plus près le rôle de ce gaz, les différents types disponibles sur le marché, comment sélectionner le bon gaz pour votre climatisation auto. Que vous souhaitiez optimiser le fonctionnement de votre système de climatisation ou limiter votre impact environnemental, suivez ce guide pour une prise de décisions éclairées sur le gaz de climatisation de votre voiture.  

Le gaz de climatisation et ses fonctions

Le gaz de climatisation est un liquide qui active les circuits de refroidissement du véhicule. Il est comprimé par le compresseur de climatisation puis refroidi et liquéfié par le condenseur. Ensuite, il passe ensuite dans un déshydrateur, puis un évaporateur, avant d'être projeté dans l'habitacle.

En parallèle : Guide complet d'utilisation de l'outil de diagnostic DS150E : fonctionnalités avancées et meilleures pratiques

Le gaz de climatisation, c'est un produit qui se volatilise au fil du temps. Selon la fréquence d'utilisation du climatiseur, la durée de vie du gaz est d'environ trois ans. Un kit de charge automatique du climatiseur est nécessaire pour charger le climatiseur. Pour de conseils supplémentaires, voir ici

Le gaz de clim dispose de deux principaux rôles à savoir :

A lire également : Est-il possible de bénéficier d'un épaviste gratuit dans l'Oise ?

  • Le refroidissement de l'intérieur de la voiture
  • L’enlèvement de la buée qui se crée sur le pare-brise

Variétés de gaz de climatisation de voiture

Lors de la charge du climatiseur de la voiture, il est nécessaire de connaître le type de gaz du climatiseur compatible avec la voiture. En fait, peu de gens savent qu'il existe trois sortes de gaz de climatisation :

Le gaz de clim R134A : depuis de multiples années ce gaz a été utilisé. Mais, il a été progressivement substitué par un gaz moins polluant. Cependant il est encore employé dans certaines voitures plus anciennes non compatibles avec les nouveaux gaz.

Le gaz de clim R744 : principalement utilisé dans les véhicules utilitaires lourds. Il est très apprécié, car il est ininflammable et non explosif. 

Le gaz de clim R1234YF : Gaz de climatisation installé dans les voitures fabriquées après 2017. Ce gaz appartient au fluide frigorigène de 4ème génération. Le R134A est préféré en raison de son potentiel de réchauffement global beaucoup plus faible et donc de son impact environnemental plus faible.

Choix du gaz de clim

Avant de faire le choix d’un nouveau gaz de climatisation, il faut définir le gaz original du véhicule. Il existe diverses solutions possibles pour cela.

Il est conseillé de commencer par vérifier les carnets d'entretien de votre véhicule. 

Par la suite, ouvrez le capot et recherchez l'étiquette du gaz de clim.

Il est aussi recommandé d’examiner la couleur des bouchons de remplissage du gaz : un bouchon gris représente le gaz R1234YF, un bouchon noir indique le gaz R134A.

Comme pour le carburant, les gaz climatiques différents de l'original ne peuvent pas être mélangés dans le circuit de climatisation.