Huile moteur : utilisation, composition et avantages

L’huile moteur est un élément qui peut remplir de nombreuses missions pour l’entretien du moteur d’un véhicule. Le souci, c’est que comme les huiles existent en plusieurs variétés sur le marché, on a du mal à différencier. Quelle huile apporte des avantages et quelle composition choisir ? Dans ce guide, on vous donne toutes les réponses utiles. 

Utilisation de l’huile moteur

Pour ceux qui ont une voiture, notez bien que l’huile moteur a son rôle principal dans le fonctionnement du véhicule. L’huile favorise la performance et allonge la durée de vie en refroidissant, en nettoyant tout en protégeant le moteur de votre véhicule.

A voir aussi : Comment enlever la clé de vidange sur Opel Corsa ?

En refroidissant, elle va intervenir en tant que complément pour ce qui est du liquide de refroidissement. En effet, l’huile pour moteur va baisser la température pour que la chaleur soit répartie uniformément. 

Quand on parle de nettoyer le moteur, c’est que ce dernier doit être propre pour que tout fonctionne correctement. Cependant, plus vous conduisez plus il va y avoir des dépôts de résidus. Avec sa consistance visqueuse, l’huile récupère automatiquement les saletés qui vont être renvoyées dans le filtre. C’est pour cela qu’il faut penser à faire la vidange. 

Sujet a lire : Qu’est-ce que la gestion de flotte automobile ?

Pour la protection, on parle surtout des corrosions, car la consommation du carburant forme des déchets favorisant les acides dans l’huile. Dans ce cas, elles vont attaquer les pièces en métal et voilà que la corrosion apparaisse. 

Composition de l’huile moteur 

Pour l’achat de l’huile motrice, l’idéal est de connaître sa composition afin de ne pas se tromper sur la qualité. D’ailleurs, il existe 3 lubrifiants qui ont chacun leurs caractéristiques, les voici :

  • L’huile minérale : issue de la purification du pétrole brut ;
  • L’huile semi-synthétique : résultat du mélange de l’huile minérale et synthétique ;
  • L’huile synthétique : effet du traitement et de transformation chimique, d’où l’élimination de certaines molécules pour un résultat performant. L’avantage de celle-ci, c’est qu’elle peut résister à une forte température.

Avantages de l’huile moteur  

Il faut préciser que l’alimentation régulière du véhicule est importante au risque de passer à un entretien compliqué. Toutefois, l’huile motrice présente de nombreux avantages, notamment pour favoriser la protection du moteur, la diminution de la consommation de carburant et la protection de l’environnement.

L’huile protège le moteur du frottement et de l’usure précoce des pièces. De plus, la réparation mécanique est coûteuse alors il faut à tout prix l’éviter. Vous allez voir que la durabilité du véhicule sera optimisée.

En ayant un véhicule, on peut parfaitement réduire la consommation du carburant au quotidien lorsque le moteur reste propre.

Après, il faut aussi penser à l’émission du gaz sur notre environnement. C’est pourquoi il faut utiliser de l’huile motrice de qualité pour que l’absorption des particules se fasse efficacement, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez de l’huile bas de gamme. 

Par contre, n’oubliez pas que le si le niveau d’huile est insuffisant ou si vous ne réalisez pas la vidange convenablement, elle va perdre toutes ses propriétés. Alors, faites une vérification régulière et une vidange selon les recommandations.