Demande de carte grise en ligne : comment ça fonctionne ?

La carte grise est une pièce obligatoire comme le permis de conduire servant à l’identification des véhicules. Ainsi, la demande de la carte grise se fait généralement en ligne. Comment lancer une carte grise en ligne ? Quelles sont les pièces nécessaires à fournir pour lancer une carte grise en ligne ?

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Commander sa carte grise en ligne par internet est très simple, facile et rapide. En effet, au lieu d’aller perdre son temps en préfecture, l'explication réside dans le fait qu’il est désormais possible de se rendre librement sur des sites spécialisés dans la livraison de carte grise en ligne, qui sont agréés et habilités par le ministère de l’intérieur en toute sécurité.

A voir aussi : Où se trouve la vanne EGR ?

Pour lancer sa carte grise, il suffit de disposer d’une connexion internet et de se rendre sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, l’ANTS en s’identifiant via FranceConnect et suivre la démarche. Il est également possible de se référer à un site internet habilité pour jouer à l’intermédiaire. 

Documents nécessaires pour faire une carte grise sur internet.

Pour effectuer une demande de carte grise sur internet, il faut se munir : 

En parallèle : Voitures les plus sûres en 2022

  • De l’original d’une pièce d’identité du propriétaire et du cotitulaire s’il existe : Il peut s’agit de la carte d’identité, d’un passeport, ou d’un permis de conduire.
  • D’un justificatif de domicile du propriétaire et du cotitulaire, la version originale. Ce justificatif doit dater de moins de 6 mois et peut être une taxe foncière, une facture d’électricité ou une quittance de loyer. 
  • Du coût de la demande par carte bancaire ou par chèque. 

Pour un véhicule neuf acheté en France, en plus des documents cités en haut, il faut également : 

  • Un formulaire Cerfa 13749 qui regroupe une demande d’immatriculation, le justificatif fiscal, le certificat de vente et de conformité 
  • Le Cerfa 13757 qui permet de mandater un tiers pour effectuer les démarches à la place du propriétaire 

Documents nécessaires pour demander la carte grise d’un véhicule acheté à l’étranger 

La demande de la carte grise pour un véhicule acheté à l’étranger nécessite des documents spécifiques qui sont : 

  • La carte grise d’origine ou un document officiel de propriété 
  • Le Cerfa 13750 de demande d’immatriculation
  • Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois réalisé dans l’Union Européenne 
  • Un certificat de dédouanement 846 A pour un véhicule acheté hors de l’Union Européenne 
  • Un Cerfa 13757 au cas où un professionnel serait mandaté pour s’occuper des démarches. 

Où faire une demande de carte grise en ligne ?

Demander une carte grise en ligne nécessite la confiance en des sites fiables et sérieux. Il est donc impératif de choisir des sites reconnus et habilités dans ces types de missions. Il est également nécessaire de vérifier la rapidité des sites dans la réalisation de leurs missions.

La carte grise est obligatoire pour toutes personnes ayant un véhicule. Dès lors, il est possible de la demander en ligne afin de gagner du temps grâce à des sites dédiés et habiletés. Cependant, il faut s’assurer de la confiance du site avant de s’y lancer.