Quels sont les avantages d'une dashcam ?

L'évolution de la technologie a apporté un plus sur la sécurité routière par l'avènement des dashcam. Cette dernière assure la sécurité routière du conducteur en tout temps et en tout lieu. Il est alors d'un intérêt capital d'avoir une dashcam dans sa voiture. Qu’est-ce qu’une dashcam ? Quels sont les avantages d’une dashcam ? Quels sont les différents types de dashcam disponible sur le marché ? 

La dashcam : qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, le mot dashcam vient de l'anglais dashboard qui signifie '' tableau de bord '' et de Cam qui veut dire '' caméra ''. En d'autres termes, elle est une petite caméra anoblie installée dans un véhicule pour filmer et enregistrer tout ce qui se passe à l'extérieur et autour du véhicule. 

A découvrir également :

Ce dispositif possède d'autres appellations : caméra de bord embarqué, boîte noire ou caméra de tableau de bord. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site https://dashcam-camera-avis.fr.

Le fonctionnement d'une dashcam est très simple. Elle filme en continuité par une séquence de 10 minutes. Après l'enregistrement, les vidéos sont automatiquement supprimées si rien à signaler, en laissant place à une autre et ainsi de suite. 

A lire aussi :

En cas d'événement anormal, la vidéo ne s'efface pas automatiquement, mais plutôt manuellement afin de permettre au conducteur d'avoir une preuve de ce qui s'est passée en temps réel. 

Les avantages d’une dashcam 

Les avantages liés à l'utilisation des dashcam sont nombreux. D'abord, elle s'allume et commence par enregistrer automatiquement dès que la voiture démarre. C'est d'ailleurs ce qui fait d'elle un outil très utile pour recueillir un maximum de preuves après un accident. Il est aussi efficace lors des délits et des fuites. 

Ensuite, l'installation d'une dashcam permet d'assurer votre assurance auto. Elle consiste en un grand atout non seulement pour l'assuré, mais aussi pour l'assureur. Certains courtiers conseillent à leur client d'installer une dashcam pour faciliter les démarches et les calculs de paiements. 

Enfin, les dashcam sont de bonnes méthodes de dissuasion. En effet, après un accident, si le conducteur se retrouve face à des personnes malhonnêtes donnant de faux témoignages, il suffit juste de dire qu'il est en possession d'une caméra embarquée. Cette information dissimule alors les interlocuteurs malhonnêtes en montrant ce qui s'est passé réellement. 

Les différents types de dashcam 

Il existe de nombreuses caméras embarquées dont les caractéristiques diffèrent d'un modèle à un autre. 

La dashcam à objectif unique

Ce type de dashcam se fixe à l'avant de votre véhicule. Elle ne peut que filmer ce qui se passe devant elle. Les dashcam à objectif unique constitue un bon outil pour recueillir des témoignages après un accident. Elles sont moins chères et plus classiques. 

La dashcam à double objectif

Comme son nom l'indique, ce type de dashcam est composé soit par un boité avec un objectif à l'avant et un autre à l'arrière, soit de deux objectifs reliés par un câble. Elle est très pratique puisqu'elle vous permet de filmer l'avant et l'arrière de votre véhicule. 

La dashcam à vision panoramique

Avec ce type de catégorie, la caméra est capable de filmer à 360°, soit tout ce qui se passe autour de vous. C'est donc un meilleur moyen d'avoir de preuves après un quelconque accident, car tous les angles sont couverts. Cependant, les dashcam à vision panoramique sont les plus chers sur le marché. 

Les dashcam assurent la sécurité routière en enregistrant tout ce qui se passe autour d'un véhicule. Elle présente beaucoup d'avantages et se voit sur le marché sous différents types.