Combien coûte le permis de conduire français en 2023 ?

Tout le monde sait que l'obtention d'un permis de conduire coûte de l'argent, mais combien cela coûte-t-il réellement ? Le savoir à l'avance vous permettra d'économiser de l'argent et de réunir les ressources dont vous aurez besoin pour passer l'examen. Cet examen est d'ailleurs requis dans la grande majorité des cas avant de pouvoir entrer dans le monde du travail. À quel coût peut-on obtenir un permis de conduire en 2023 ?

Obtenir une aide pour payer votre permis de conduire à raison d'un euro par jour

Le gouvernement a mis en place un programme pour vous aider à payer votre permis de conduire. Il s'agit de : "permis un euro par jour" comme prix permis conduire 2023. Si vous pouvez bénéficier de ce type d'aide, le gouvernement paiera les intérêts d'un prêt que vous contracterez auprès d'une banque. 

Sujet a lire : Qu’est-ce que la gestion de flotte automobile ?

En fonction de votre situation, le montant de cette aide peut varier. Les montants des prêts sont de 600 euros, 800 euros, 1 000 euros et 1 200 euros. Les adolescents (15-25 ans) peuvent obtenir leur permis de conduire pour seulement un euro par jour. 

Les paiements peuvent être effectués sur une période de 20 à 40 mois, mais chaque versement ne doit pas être supérieur à 30 euros. De plus, les salariés et les travailleurs indépendants peuvent cotiser pour un compte personnel de formation. Mais certaines auto-écoles n'acceptent pas le financement du permis de conduire par le CPF.

A lire également : Faut-il acheter sa nouvelle voiture chez un concessionnaire ou un mandataire auto ?

En outre, l'État offre la possibilité d'une bourse de 500 euros à tous les étudiants de moins de 18 ans. Bien évidemment, ceux qui s'inscrivent à un cours dans le cadre d'un contrat d'apprentissage officiel. Pour bénéficier de cette aide, le stagiaire doit présenter une demande écrite officielle au CFA (centre de formation).

Informations sur le prix du permis de conduire 2023

Le coût de votre permis de conduire dépend du type de contrat que vous choisissez. Connaissez-vous les règles non écrites du code de la route ? Vous souhaitez participer à la conduite accompagnée ? Que vous optiez pour une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne, les formats varieront et seront uniques en fonction de vos besoins.

Pour y parvenir, vous devez suivre un cours d'auto-école pendant au moins 20 heures avant de passer l'examen. Les cours de conduite traditionnels coûtent 1300 EUR et comprennent 20 heures d'instruction derrière le volant. 

Cependant, il est extrêmement rare qu'une personne ayant une expérience minimale de la conduite réussisse l'examen. On estime qu'un conducteur français a besoin de 28 à 30 heures de pratique au volant avant de passer. 

Il faut aussi cela pour réussir l'examen du permis. Une fois toutes ces heures de conduite prises en compte, le prix du permis de conduire peut facilement dépasser les 1 800 €.