Que savoir sur la recharge d’une voiture électrique ?

Encore inconnues du public il y a quelques années, les voitures électriques ont fait une entrée en fanfare sur les routes. Ces modèles de voitures offrent une bonne tenue de route et permettent de réduire l’impact écologique des voitures classiques. Comme l’indiquent déjà leurs noms, les voitures électriques sont alimentées par une batterie électrique. Donc, en cas de panne, il vous faut la recharger. Zoom sur trois éléments clés à connaître à ce sujet. 

Le temps de recharge d’une voiture électrique

Les voitures électriques ont le vent en poupe ces derniers temps et sont déjà à l’affiche chez de nombreux concessionnaires auto. Certains proposent même déjà des bonus de vente comme des essuies glaces ou des accessoires de rechange. Une chose est sûre, si vous décidez d’acquérir une voiture électrique, il est important que vous sachiez tout à propos de son temps de recharge. 

En parallèle : Comment réussir la location d'une voiture ancienne ?

Comme vous vous en doutez certainement, le temps de recharge d’une voiture électrique est bien plus important que celui d’une voiture classique. Là encore, tous les modèles de voiture électrique ne se chargent pas de la même manière, donc le temps varie. Ce dernier point est par ailleurs, un élément important qui détermine le temps de charge de votre véhicule. 

En réalité, trois types de voitures électriques circulent actuellement : les modèles hybrides ; les modèles à batterie BEV et les modèles à pile combustible. Le premier modèle peut vous prendre banalement 8 heures dans les faits. Toutefois, si vous disposez d’un chargeur plus performant, comptez en moyenne 4 heures de charge. Par contre, avec une prise de charge ultrarapide, votre véhicule est chargé en 30 min chrono. 

A lire aussi : L’enlèvement d’épave : quel professionnel contacter et comment ?

Le niveau de charge recommandé

La plupart des batteries de voitures électriques se composent essentiellement de lithium. Pour un tel composant, le niveau de charge optimale varie entre 20 et 80 %. Autrement, assurez-vous de maintenir votre véhicule à un niveau de charge inférieur à 80 %. En effet, ce niveau de charge est idéal pour les allers et retours du quotidien. 

Par contre, pour les trajets un peu plus longs comme les week-ends ou les longues virées, vous pouvez recharger complètement votre véhicule. Si vous faites le contraire, vous risquez d’endommager la batterie de votre véhicule ou de réduire plus vite sa durée de vie. De même, si vous sortez rarement, essayez de garder un niveau de charge aux environs de 50 %. 

Si vous devez laisser votre voiture au garage quelque temps, préférez un niveau de charge se situant aux alentours des 50 %. Assurez-vous régulièrement quel niveau de charge ne diminue pas drastiquement.

En outre, si vous pensez voyager ou ne pas utiliser votre véhicule pour un bon bout de temps, garez-le dans un endroit frais. A priori, la température optimale pour votre garage doit se trouver en dessous de 15 °C. Plus haut, vous pouvez être sûr que votre batterie ne tiendra pas le coup.